Artikel 19 van 21

Wandelgids GR151 Tour du Luxembourg Belge | GR sentiers | ISBN 9782931078112

€ 21,50 (inclusief btw)
HET ARTIKEL IS TIJDELIJK NIET OP VOORRAAD

LEVERBAAR IN 4 WERKDAGEN - MITS OP VOORRAAD BIJ DE LEVERANCIER.

(ISBN: 9782931078112, 2022, 160 pagina's)

Gedetailleerde routebeschrijving van de GR 151 in de provincie Luxembourg in de Belgische Ardennen. Veel informatie, ook praktisch, en goede kaarten waar je uitstekend op kunt lopen.


La boucle « Tour du Luxembourg belge » démarre de Neufchâteau, gagne le plateau de Recogne, puis s'en va, dans les bois, longer la Lomme vers Poix-Saint-Hubert et Mirwart. Par Nassogne, le GR arrive à Marche. De là, il part vers Tenneville et Sibret. Plus loin, il pénètre dans la forêt d'Anlier et suit longuement la Sûre jusqu'à Martelange. Ensuite, de nouveau la forêt vers Habay, Marbehan et Rossignol, en Gaume. Et encore la forêt pour regagner Neufchâteau, en passant par Suxy.

À noter que, sur son parcours ouest, le GR se rapproche de temps en temps des lignes de chemin de fer 162 et 43 : des liaisons sont décrites ou balisées vers les gares de Marbehan, Libramont, Jemelle, Marloie et Marche.

À pied, en randonnant, il faut plusieurs semaines pour découvrir le Luxembourg belge, lentement, calmement, tranquillement : la « belle et verte province » ne se laisse apprivoiser que par ceux qui veulent bien prendre le temps de la rencontrer au-delà des clichés.

La « belle et verte province » ? Ce n'est pas que des forêts ténébreuses, des sangliers ombrageux, des horizons venteux. C'est bien sûr un pays de bois, de prairies et de ruisseaux, mais c'est un monde à découvrir. Les visages du Luxembourg belge sont aussi multiples que ses richesses qui se succèdent sans jamais se ressembler.

Elles se dévoilent dans des endroits tels que le musée des Celtes (Libramont) ou celui de la Famenne (Marche), des églises exceptionnelles comme à Waha, des châteaux chargés d'histoire : le Pont d'Oye ou les murailles de Neufchâteau en sont des témoins. Et aussi dans les traces d'un passé industriel passionnant : les ardoisières de Martelange, les forges de Habay, les moulins de Poix-Saint-Hubert... parmi tant d'autres.

À côté de ses richesses discrètes, il en est d'autres, mieux connues, que le GR 151 parcourt : essentiellement ardennais, il traverse plusieurs forêts, notamment les massifs d'Anlier et de Saint-Hubert. Il sillonne les plateaux de Bastogne et de Recogne, aux paysages largement ouverts. Ou il accompagne des rivières. La Sûre et la Lomme sont parmi les plus belles.

Aujourd'hui, l'économie du Luxembourg belge est plutôt vive et dynamique. Mais surtout, la « belle province » est riche de sa qualité de vie.

    C'est assez, dit le rustique,

    Demain vous viendrez chez moi.

Ainsi le rat des champs (Jean de La Fontaine) invite le rat des villes à apprécier son pays.

Le topoguide du GR 151 « Tour du Luxembourg belge » vous invite de même à découvrir la « belle » province. Que votre randonnée soit riche de surprises.

 

Overzicht

Nieuwsbrief

Meld u hier aan voor onze nieuwsbrief
Aanmelden
© 2013 - 2024 Reisboekhandel MoreTravelBooks | sitemap | rss | webwinkel beginnen - powered by Mijnwebwinkel